Location Locaux d'activité à BREST

22 biens trouvés.

La location de locaux d’activités est un investissement qui a fait ses preuves sur le marché immobilier. Encore faut-il savoir non seulement quel type de local on envisage de louer, mais pour quelle activité. L’un et l’autre sont intrinsèquement liés. La position de l’investisseur n’est pas la même que celle du locataire, pourtant tous deux ont le même objectif : que l’activité, qu’elle soit commerciale ou artisanale, s’avère rentable ! Le succès de l’un satisfait les deux !
Quels types de locaux d’activités sont à louer sur Brest ?
Un local d’activité permet de mener à bien une activité commerciale et artisanale. Ces deux métiers n’ont pas les mêmes besoins en termes de bâtiments.

Dans le bassin brestois, le marché immobilier comporte aussi bien :

  • des locaux commerciaux : boutiques et magasins situés dans la ville de Brest ou en périphérie ;
  • des entrepôts et des bâtiments industriels : ces locaux, plus vastes, permettent de conserver des matières premières… comme de les transformer ;
  • des bureaux professionnels : tout le secteur tertiaire a besoin de locaux adaptés, faciles d’accès, voire avec des commodités (parkings, baies vitrées…).

Louer un local d’activité seul ou à plusieurs ?

La plupart du temps, un local d’activité est loué par une seule société. Éventuellement, le propriétaire peut subdiviser un grand local en différentes parties, avec plusieurs locataires : c’est notamment le cas des immeubles de bureaux.
La location partagée est cependant en train de se développer dans les grandes villes et pourrait constituer une nouvelle opportunité sur le marché immobilier brestois. L’idée est de louer un local à plusieurs entrepreneurs, qui se divisent alors les frais comme le loyer, l’électricité, internet, le téléphone… Les professions libérales sont les premières à s’être intéressées à cette opportunité. Les actuels espaces de coworking en sont la dernière expression.
Du point de vue du propriétaire, cette solution permet de ne jamais se retrouver totalement sans locataire, ni avec un déficit trop important dû à des mauvais payeurs, puisque les baux sont multipliés. Du côté du locataire, le local d’activité devient accessible pour un moindre coût. Tout le monde sort gagnant de ce type de contrat, qui nécessite néanmoins d’être suivi de près. N’hésitez pas à faire appel aux services de l’Immobilière d’Entreprises pour la rédaction et la gestion de vos biens.

Quel bail pour un local d’activité ?

Le terme « local d’activité » englobe de nombreuses réalités professionnelles. Chacune d’entre elles nécessite un type de bail adapté :

  • le bail commercial : il concerne les professionnels exerçant une activité commerciale, artisanale ou industrielle. La durée minimale du bail est de 9 ans. Le loyer est révisable tous les 3 ans. Ces baux présentent de nombreuses particularités sur lesquelles nous nous ferons un plaisir de vous renseigner plus en détail.
  • Le bail professionnel : il s’adresse aux professions libérales. Sa durée minimale est de 6 ans mais, à l’inverse du bail commercial, le propriétaire n’est pas obligé de relouer les lieux au locataire occupant.
100m2
PLABENNEC
145m2
LOPERHET
154m2
BREST
200m2
PLOUGONVELIN
230m2
BREST
245m2
BREST
255m2
BREST
300m2
BREST
300m2
BREST

Une recherche spécifique ?

Notre équipe est là pour vous accompagner dans vos projets.
Contactez dès à présent votre conseiller le plus proche.

Recevez nos dernières opportunités
et l'actualité réglementaire