Accompagner votre projet immobilier

De la première étape de réflexion à la livraison du bâtiment, nous serons à vos côtés pour mener, en étroite collaboration avec les professionnels du bâtiment sélectionnés, le projet dans les délais et le cadre financier décidés.

La recherche du foncier

Nous commencerons par vous conseiller, si vous n’êtes pas déjà propriétaire du foncier, sur la recherche d’un bon emplacement – que ce soit pour un bâtiment existant ou un terrain à bâtir. 

La règle d’or de l’immobilier est qu’il faut toujours penser à la revente. Un bon emplacement est essentiel (facile d’accès, si possible visible, à proximité des transports en commun…), et le bien doit évidemment être acquis au juste prix du marché.

Une construction ou une rénovation

Pour la phase de réalisation, nous procédons à la sélection d’entreprises connues, fiables et professionnelles, avec en premier lieu un architecte spécialisé dans ce type de travaux. Il se montrera capable de traduire de façon esthétique et pragmatique le cahier des charges, sans excéder le budget imparti.

L’étape suivante est le dépôt du permis de construire. Ensuite, les prestataires en charge du respect des règles du code de la construction (économiste, thermicien, ingénieur béton, SPS…) entrent en jeu. Interviennent enfin les entreprises du bâtiment, sous le contrôle de l’architecte ou du maître d’œuvre responsable du suivi du chantier.

Nous vérifions que les différents intervenants ont bien souscrit les différentes assurances et garanties obligatoires (telles l’assurance dommages ouvrage ou la garantie décennale). L’ensemble de ces procédures sécurise le parfait achèvement du bâtiment, conformément aux engagements contractuels pris.

Aide à la gestion

Le bâtiment construit, selon le cadre juridique choisi, nécessitera peut-être la rédaction d’un bail commercial en conformité avec la nouvelle réglementation en vigueur (lois ALUR, PINEL et MACRON). Nous pourrons vous accompagner dans la rédaction de ce contrat devenu très technique et complexe, mais aussi dans la détermination du loyer proposé au futur locataire. Celui-ci doit, pour le cas où vous seriez le dirigeant ou l’exploitant du bâtiment loué, correspondre fiscalement à la valeur locative du marché.

Enfin, nous pouvons vous proposer l’aide de notre service gestion. Dans ce cadre nous prenons en charge la recherche de locataires reconnus comme fiables et solvables. Nous assurons le suivi de la location et de l’administration de votre bâtiment (vérification du bon entretien des lieux, de la souscription d’assurance, mise à jour des loyers et charges..), vous déchargeant de tâches devenues très fastidieuses et lourdes pour des non professionnels.

Le montant de nos honoraires est déductible fiscalement, ce qui réduit sensiblement son impact financier.

Recevez nos dernières opportunités
et l'actualité réglementaire