Définir la stratégie immobilière

L’objectif de la construction

Est-ce pour les besoins d’une entreprise se développant ou nouvellement créée, pour un placement financier ou patrimonial ? Chaque situation bien spécifique nécessite une étude ciblée. La typologie du bâtiment à construire ainsi que sa situation conditionnent également la réponse.

Attentifs à vos ambitions de développement ou d’investissement, nous engageons une réflexion pour déterminer la meilleure stratégie immobilière, celle qui vous permettra d’atteindre vos objectifs en anticipant sur vos besoins futurs, pour votre entreprise ou en placement purement patrimonial.

La solution peut résider dans l’existant, avec la rénovation d’un bâtiment, comme dans une nouvelle construction. Bien informés des types de biens et opportunités disponibles dans nos secteurs d’implantation, nous sommes en mesure d’évaluer les avantages des différentes options qui se présentent, et de sélectionner avec vous la meilleure.

Le cadre juridique et fiscal 

Il devra s’élaborer en fonction de :

  • l’identité du donneur d’ordre, personne physique ou morale
  • sa situation financière et patrimoniale
  • la stratégie immobilière du porteur de projet ainsi que ses besoins et souhaits pour le futur

La spécificité de chaque situation conditionne le montage à mettre en place.

En collaboration avec vos autres conseils (notaire, avocat, expert-comptable..) nous rechercherons l’option juridique et fiscale la plus appropriée :

  • faut-il créer une nouvelle société ou pas ?
  • opter pour l’impôt sur le revenu (IR) ou plutôt celui des sociétés (IS) ?
  • financer en crédit bail ou crédit classique ?

La structure juridique porteuse du projet doit être parfaitement adaptée au contexte – et celui-ci est très différent dans le cadre d’un projet d’entreprise ou d’un investissement patrimonial familial. Par exemple, un bâtiment de production industrielle très spécifique gagnerait à rester dans le patrimoine de l’entreprise. A l’inverse, il serait jucidieux de conserver un bâtiment commercial ou un immeuble de bureaux très bien situé dans une structure patrimoniale.

Nous élaborons ensuite avec vous le cahier des charges et vous accompagnons, dans la réalisation de votre projet immobilier de A à Z.

Recevez nos dernières opportunités
et l'actualité réglementaire