Demain le bureau, votre deuxième maison

Au cours des décennies, les espaces de travail ont évolué. Les cloisons des bureaux fermés ont laissé place aux open space. Ouverts, censés favoriser l’esprit d’équipe, ces grandes surfaces ouvertes n’ont pas toujours contribué aux bonnes heures de travail. Une nouvelle tendance se dessine actuellement : le bureau « comme à la maison ». Ce nouvel aménagement a plus d’un espace dans son plan !

La mobilité au travail

Dans certains contrats de travail actuels est prévue une clause pour la mobilité géographique. On intégrera peut-être bientôt une ligne sur les bureaux mobiles. En effet, tout le monde n’a pas envie de rester figé à sa place de 10 heures à 18 heures, sans autre horizon qu’un pan de mur anciennement blanc et un ficus défraîchi. Avec les ordinateurs portables et les réseaux sans fils de plus en plus performants, cette configuration n’est plus une obligation.

Maintenant, vous pouvez choisir votre place entre la terrasse sur le toit de l’entreprise, les transats installés en salle de repos ou les fauteuils en cuir dans la zone bibliothèque. Et vous pouvez changer d’emplacement (ou pas) à chaque fois que vous en avez envie. Une véritable liberté, tout droit issue des start-ups, mais qui s’implante dans des sociétés de plus en plus nombreuses (même le Crédit Agricole s’y est mis !)

Et pas la peine de s’inquiéter de ne pas retrouver ses salariés ou ses collègues : connectés en permanence, ils ne perdent pas une minute pour indiquer leur lieu actuel de résidence. Rendez-vous au lounge !

Il y en a pour tous les goûts

La décoration a maintenant pour objectif d’inciter les salariés à se sentir aussi bien au travail que chez eux. La création de zones spécifiques, assimilées aux différentes pièces d’une habitation, en est l’expression. Il n’y a pas de chambre, mais elles sont remplacées par des salles plus petites, et plus discrètes, pour les réunions en petits comités. La cuisine peut être équipée d’un grand comptoir ou de tables de dimensions variées, de larges fauteuils sont installés dans le coin salon. Il y a des lieux où l’on se retrouve et d’autres où l’on s’isole, des salles où les discussions fusent et d’autres où la concentration règne. Le but est de pouvoir s’installer, à chaque moment, dans un endroit qui correspond à la tâche à y effectuer. Sans jamais déranger qui que ce soit.

La décoration booste les performances

Si de plus en plus d’entreprises se tournent vers ce genre d’aménagement, ce n’est pas uniquement pour le plaisir des yeux. Les salariés y sont plus performants, plus créatifs aussi. Ne plus être confronté uniquement au même écran stimule et permet l’innovation.

Pour y parvenir, il faut bien sûr proposer une véritable atmosphère : les fauteuils défraîchis entassés au fond du garage et les tables de jardin en plastique délavé ne sont pas toujours des plus efficaces. Plus vous aurez investi dans leur environnement de travail, plus les salariés s’investiront dans leurs tâches. C’est ainsi que de nouvelles sociétés de décoration de bureaux poussent les murs, comme ArtDesk group. Depuis 2003, plus de 2 000 clients ont déjà sollicité leurs services. Et leurs dirigeants sont persuadés qu’ils seront encore plus nombreux dans les années à venir !

Recevez nos dernières opportunités
et l'actualité réglementaire